lundi 12 août 2013

Macarons aux carambars  


Pour 20 à 30 macarons selon leur taille : ( à préparer la veille )
  •  110 g de poudre d'amande
  •  190 g de sucre glace
  • 10 g de cacao en poudre
  •  100 g de blancs d’œufs
  • 45 g de sucre en poudre
  • 16 carambars
  • 100 g de crème liquide entière

Si possible clarifier vos œufs 48h à l'avance et les réserver au réfrigérateur. Sortir les blancs environ 40 minutes avant la préparation des coques pour qu'ils soient a température ambiante. 
Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao. Passer les poudres dans le mixeur ou les tamiser (pour avoir une coque plus lisse).
Battre le blanc en neige, lorsqu'il devient mousseux incorporer le sucre en poudre petit à petit et battre jusqu'à l'obtention d'un bec d'oiseaux lorsque vous soulevez le fouet, pour obtenir la meringue.
Ajouter un tiers du mélange poudre d'amande, sucre glace et cacao à la meringue. Mélanger a l'aide d'une spatule (maryse) pour assouplir la masse. Ajouter le restant de poudre et mélanger délicatement à la spatule en soulevant la masse, en raclant bien les bords et le fond. Mélanger suffisamment pour lisser la pâte sans la liquéfier pour qu'elle ne s'étale pas trop. 
Dessiner des cercles en quinconce et à l'aide d'un emporte pièce de la taille désiré, sur une feuille de papier sulfurisé . La placer sur une plaque de cuisson. Remplir une poche muni d'une douille uni d'environ 8mm et dresser les macarons. Taper la plaque sur le plan de travail. Laisser croûter (sécher) les macarons environs 25 minutes. 
Préchauffer le four à 150°C, les cuire 12 à 14 minutes (selon votre four). Après cuisson, les sortir du four, lorsqu’ils sont tièdes, les décoller du papier sulfurisé. Lorsqu'ils seront froid, les conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur.

Dans une casserole faire chauffer la crème liquide et les carambars, mélanger régulièrement  une fois le mélange fondu et lisse, le laisser refroidir. Ensuite le filmer au contact et le mettre au frais. Le lendemain battre le mélange pour avoir plus ou moins une "chantilly" mais ne pas battre trop longtemps quand même. 

Garnir les coques à l'aide d'une poche et d'une douille ou d'une cuillére et les réserver au frais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire