Pour 8 personnes :
Pâte sablée :
Pâte sablée :
- 120 g de farine
- 30 g de poudre d'amandes
- 65 g de beurre
- 65 g de sucre glace
- 30 g d'oeuf
Crème d'amandes :
- 75 g de beurre
- 75 g de sucre semoule
- 75 g de poudre d'amandes
- 52 g d'oeuf
- 22 g de poudre à crème (ou de fécule de maïs : maïzena)
- 7.5 g de rhum
- 8 demi poire au sirop
- nappage blond
- sucre glace
- amandes effilées
Réaliser la pâte sablée :
travaillez du bout des doigts, dans un saladier la farine, la poudre d'amandes, le beurre ramolli (pas fondu) et le sucre glace. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit sableuse. Puis y verser l'oeuf et mélanger, sans trop malaxer. Roulez la pâte en boule, aplatissez la légèrement entre vos mains et enveloppez la dans du film alimentaire. Laissez la reposer 1 heure au réfrigérateur avant de l'abaisser au rouleau à pâtisserie.
Faire la crème d'amandes :
Mélanger à la spatule : le beurre ramolli (pas fondu) avec le sucre semoule, la poudre d'amandes, l'oeuf, la poudre à crème (ou maïzena) et le rhum.
Préchauffez le four à 190°C.
Égouttez les poires au sirop.
Étalez la pâte sur le plan de travail fariné, au rouleau. Et la foncez soigneusement dans un cercle à tarte préalablement beurré. Verser la crème d'amande à mi-hauteur et la lisser. Coupez les poires en éventail, et les installer en couronne au dessus.
Mettre des amandes effilées tout le tour.
Enfournez environ 30 minutes à 190°C. Lorsqu'elle est tiède, démoulez la tarte sur une grille. Avec un pinceau, passez le nappage à l'abricot et saupoudrez de sucre glace les bords de la tarte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire